Un terroir singulier

Situé entre Aigues-Mortes et la Grande Motte, le vignoble est implanté dans l’aire des sables, sur les cordons littoraux formés par les alluvions du Rhône et le ressac de la mer, dont la structure géologique est unique en France : le sol est uniquement constitué de substances minérales, silice et calcaire, sans trace d’argile ou de limon.

De plus, sa très faible altitude au dessus du niveau de la mer, limite le volume de sol disponible pour la plante. Agissant comme une table rocheuse, cette nappe provoque l’étalement des racines sur toute la partie superficielle du sol. Une situation en tous points comparable à celle d’un cru de coteau.

Enfin, les brises marines, chaudes et humides, et la présence des étangs, favorisent les phénomènes de condensation et de rosée. Ces propriétés de l’air permettent une croissance continue de la vigne, même en cours de maturation des raisins, favorisant ainsi la synthèse des sucres. La maturation est également facilitée par un ensoleillement maximum et par l’amplitude relativement faible entre les températures du jour et de la nuit, la mer constituant alors un formidable régulateur thermique.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération